Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une sardine dans le vieux port
12 avril 2006

Sardine sous le coup de la loi…

g349

J’aime bien la langue scientifique, c’est poétique : la loi des événements rares, l’espérance d’une loi, la probabilité discrète, ça me fait rêver…tous ces scientifiques avec leurs blouses blanches penchés sur une paillasse de laboratoire à faire des expériences pendant des jours et des nuits…et qui inventent de si jolies expressions. Et une loi rien que pour les poissons….mais écoutez plutôt :

En statistique, la loi de Poisson de paramètre λ, ou loi des événements rares, correspond au modèle suivant :

Sur une période T, un événement arrive en moyenne λ fois (λ inférieur à 5). On appelle X la variable aléatoire déterminant le nombre de fois où l'événement se produit dans la période T.

L'espérance d'une loi de Poisson est par construction λ

La variance d'une loi de Poisson est λ.

Le domaine d'application de la loi de Poisson a été longtemps limité à celui des événements rares comme les suicides d'enfants, les arrivées de bateaux dans un port ou les accidents dûs aux coups de pied de cheval dans les armées (étude de Ladislaus Bortkiewicz). Comme toute loi de probabilité discrète, une loi de Poisson peut être représentée par un diagramme en bâtons.

N’est-ce pas charmant ???

Publicité
Commentaires
S
...Shygefe !!! <br /> En plus ça fait un diagramme orange et j'aime bien ça !
M
je croix que je n'aurai pas pu être scientifique!! un poisson c'est un poisson voilà tout. Suffit juste de savoir qu'il y a des arêtes dedans!! quoique certaines sardines ont l'air plus comlexes que cela...
S
en bâton de.... surimi !
Publicité